24.5.09

Qui, quoi, quel??

Elsa m'a refilé un nouveau questionnaire... il y a deux semaines... oups!


Quels artistes restent trop méconnus?
Le photographe Antoine d'Agata, Le réalisateur Ed Wood (on connaît le Tim Burton, mais pas assez les films originaux), les peintres flamands (on connaît de nom, mais on ne connaît pas les oeuvres), Nancy Huston, Marie-Aude Murail, Walter Moers et beaucoup de personnes dans mon entourage...  trop de quarts d'heure de gloire...

Quels oeuvres obscures méritent le qualificatif de chef-d'oeuvre?
Les gravures de Félicien Rops pour illustrer les diaboliques de Barbey d'Aurevilly, la trilogie His dark material de Philipp Pullman, le Lost Higwhay de David Lynch (oeuvre obscure?), La famille Tennenbaum de Wes Anderson, les robes origami de Galliano (oui, j'assume!), le Nightmare before Christmas de Danny Elfman (la musique!), la BO du Dracula de Coppola par Wocjiech Kilar... et j'entend par chef-d'oeuvre, les oeuvres qui devraient marquer leur génération et les suivantes en changeant/apportant quelque chose de différent à leur discipline (oui, je suis conventionnelle).

Quel artiste globalement médiocre aimez-vous quand même pour une création sublime?
Andrew Niccol pour son Bienvenue à Gattacca qui est esthétiquement l'un des meilleurs film que j'ai vu. Appuyez sur pause à n'importe quel moment du film, vous avez une image impeccable digne des plus grands photographes. 
Et je persiste à dire que certaines chansons de Britney Spears ont un potentiel énorme (mais je n'irai pas jusqu'au sublime).

Internet favorise-t'il ou amoindrit-il votre quête de trésor caché?
pour les noms d'artistes que je connais déjà, il est difficile de retrouver certaines oeuvre (notamment iconographiques). Le tri des résultats par popularité n'aide pas vraiment... sinon dans l'ensemble, la toile favorise la quête à condition de savoir bien chercher...

Quels artistes récemment réevalués n'auraient jamais dû l'être?
Il y en a tant... je suis d'accord avec Elsa sur La Chapelle. Je pense aussi à Jeff Koons. Certes, c'est marrant à voir au château de Versailles, mais en dehors... Et puis j'ai toujours du mal avec Van Gogh, Vlaminck, Gainsbarre (attention, pas avec Gainsbourgh), Le Clezio...

La discussion est ouverte! 

Je passe la patate chaude au Puceron zélé et à Csalyad...

p.s. : dessin de Walter Moers

1 commentaire:

Puceron Zélé a dit…

Merci pour la patate chaude, je tacherai d'y répondre sous peu.