3.3.10

Le grand homme

Chez un tailleur de pierre
où je l'ai rencontré
il faisait prendre ses mesures
pour la postérité.

Jacques Prévert, Paroles

Il m'arrive souvent de piocher au hasard dans mon étagère de poésie, et de laisser un livre s'ouvrir où il le souhaite. Je lis le poème, et le prend comme un conseil à suivre pour la journée ou la semaine, une analyse sur la situation du moment. Je sais, c'est absurde. Mais je préfère ça à "finance : vous êtes dans la dèche, mais souriez, un ovni va déposer un joli magot sur votre balcon" (je n'ai pas de balcon) ou encore "amour : votre beau prince à l'oeil charmant va vous emmener au septième ciel" (je n'ai pas de prince en ce moment. Il s'est barré au soleil sur son blanc destrier). 

Mes livres me parlent, et eux, je les crois.

Quant à savoir ce que signifie la citation du jour...


Aucun commentaire: