JOUR II
Le dimanche, nous étions deux, et nous étions surtout fatigués. Nous nous sommes donc baladés trèès tranquillement. Partis de l'hôtel vers dix heures, nous trouvons une place gratuite non loin de la nouvelle mairie, dont la tour est visible d'à peu près toute la ville... Samedi, j'avais remarqué l'absence de chiens et de leurs habituelles traces de passage... eh bien nous débarquons en plein concours de dressage canin... que nous fuyons rapidement (oui, j'aime bien les chiens quand ils font plus de cinquante centimètres, et surtout quand ils sont chez les autres). Pas trop de monde en ville, nous en profitons pour flâner.
la Rathaus (la nouvelle mairie)
Un camion de bière! et celle de Dresde! (un peu légère d'après le connaisseur)
les grilles de la mairie, détail
Une sculpture qui m'a fait sourire sur le parvis de la mairie (eh oui, encore!)
Les rues se remplissant progressivement, nous décidons à la vue des appareils photos sur le torse et des casquettes jaunes de partir vers la nouvelle ville, entièrement rasée en 45, et complètement reconstruite. Nous traversons donc le pont Auguste, et en avant l'aventure loin, très loin des groupes bedonnants.
La Neustädte
la Hauptstrasse, considérée comme l'une des plus belles rues de la ville... mouif, m'fin bon... en dehors des maisons colorées, des fontaines, des bancs romantiques, des magasins chics, des moineaux espiègles, je ne comprend vraiment pas...
Affiche à côté d'un petit théâtre derrière la Kügelgenhaus (maison de Kügel, grand ami de, voyons voir... Friedrich, Goethe, et Kleist, entre autres...), actuel musée du romantisme que je n'ai malheureusement pas pu visiter(une excuse pour y retourner).
Détail du porche de la Dreikönigskirche à laquelle nous avons accédé totalement par hasard, en empruntant un passage menant à une cour intérieure que je pensais fermée au public (je suis curieuse, et alors?), et qui était l'arrière du théâtre. Toujours est-il que nous avons débouché sur la place de l'église.
Après avoir marché un certain temps et avoir croisé moultes choses dont je ne vous parlerai pas ici (à moins que vous ne vouliez un mois dresdien), nous sommes finalement arrivés au Kunsthofpassage, un petit coin très sympa et peuplé d'artistes qui ont décidé de décorer le quartier.
La façade fontaine au bruit calmant de l'eau qui s'écoule le long des gouttières
la façade de la cour des éléments
Nous avons mangé dans un petit café sympa dans la cour des animaux où des singes semblaient escalader les balcons recouverts de lianes. Il faisait très beau, l'endroit était très calme, et les moineaux prenaient leur bain dans la fontaine voisine de notre table. Un véritable moment zen.
Après une bonne heure de pause, nous avons quitté à regret ce petit oasis.
Au hasard des rues, nous sommes tombés sur l'église Martin Luther, non loin du cimetière juif... le brassage des cultures, typique de ce quartier de la Neustadt. Puis nous sommes enfin arrivés au fleuve, où nous avons pu nous installer au milieu des familles allemandes pour faire une petite sieste (et attraper quelques coups de soleils... pas tout à fait bénins).
La plage de Dresde (les prairies de l'Elbe): des lieux de baignade sont balisés, et envahis par les habitants tout particulièrement ce dimanche où le temps était magnifique.
Comme je m'adapte, j'ai fait ce que la chaleur imposait à un esprit désoeuvré assis au bord de l'eau: j'ai plongé les pieds dans l'Elbe (et me suis laissée surprendre par les remous d'un bateau qui m'a rafraîchi l'esprit, et surtout le jean...)
Et après? restau et dodo tôt! Il faut se lever lundi matin...
Fin du jour II (Dimanche 31 août)
à suivre...
3 commentaires:
Et voilà, grâce à toi, Bast veut aller à Dresde !! :-P
Oups, ben pourquoi que j'm'appelle "cathia-blandine" ?!
Sorry :-)
j'ai repéré un restau bio pour toi si vous y allez :D tu verras d'ici quelque jour le billet gastronomique!
Enregistrer un commentaire