JOUR I, partie 1
Nous sommes donc arrivés à Dresde vers dix heures. De nuit, je n'ai pas vu grand chose, je l'avoue, mais nous avons quand même trouvé le moyen de nous perdre en campagne à cause des déviations dues au travaux de construction de la quatre voies. Après avoir tourné dans cinq petits villages, nous nous sommes résignés à demander notre route et là, surprise, mes notions d'allemand sont revenues au grand galop! Nous avons finalement trouvé notre hôtel, à Kesselsdorf, à une quinzaine de kilomètres de la ville. Après une bonne nuit, un lever aux aurores, mes retrouvailles avec le pain allemand au petit déjeuner, nous voilà partis pour le centre ville ou Bibi doit travailler. Voiture verrouillée à huit heure, je suis livrée à moi-même... Par quoi commencer? Je n'ai qu'un petit plan donné par Avis, et aucune idée de ce que la ville a à m'offrir. Je décide donc d'y aller en flânant. Je longe une grande route, arrive à côté d'un bâtiment qui me semble assez impressionnant, et voit une ouverture de verdure dans laquelle je m'engage... pour émerger ici, sur la terrasse de Brühl :
L'Elbe sur ma droite, ses magnifiques bâtiments sur ma gauche, une terrasse avec une vue splendide uniquement pour moi - il est huit heure du mat', ce n'est pas une heure pour les touristes- et voilà, j'ai un sourire idiot scotché sur les lèvres, et impossible de m'en débarrasser... Je passe un quart d'heure sur un banc à savourer ma chance (et à contempler le fleuve), et décide de continuer pour arriver alors à la Schlossplatz (soit la place du château) et me retrouver face à ça :
c'est à dire le bâtiment Georges, situé juste à côté de l'église catholique de la cour, et reliée à elle par ce petit pont :
Je vous donne les noms dès maintenant, mais quand j'ai débarqué face à toutes ses constructions, je n'avais pas la moindre idée de ce qu'elles étaient. Heureusement, j'ai dégotté un petit magasin typiquement touristique (ah! les boules qui neigent, les assiettes décorées...) ouvert à neuf heure où je me suis acheté le guide typiquement touristique en français...
Pour en revenir à nos châteaux et autres maisons biscornues, je vous passe tous les détails historiques pourtant vraiment intéressants, mais il me faudrait plus que la semaine pour tout vous raconter. Ainsi, après être passé sous mon petit pont des soupirs (on est dans une ville protestante, imaginez comment l'église était vue par les notables...) je débouche sur la place du théâtre. C'est à dire la place où l'on trouve l'opéra Semper (du nom de son architecte), mais aussi le Zwinger, le plus grand musée de Dresde. Les deux devaient être reliés, mais faute de moyens financiers, ils sont juste voisins.
L'opéra est de toute splendeur, mais malheureusement on ne peut le visiter à moins de réserver longtemps à l'avance en groupe, où de s'offrir une place pour les concerts. Je me suis donc contentée de l'extérieur:
Et quel extérieur! Romantique au possible, on imagine tout à fait les calèche et autres voitures attelées s'arrêter devant et déposer les robes à collier de perles et autres haut de formes les soirs de première.
Après avoir scotché sur des détails architecturaux, je me suis enfin intéressée au Zwinger, que l'on aperçoit ici en arrière-plan.
Je vous préviens tout de suite que vous ne verrez pas les quatre cent et quelques photos que j'ai prises (" j'ai pas fait essprèèès"), mais si je comprend le fonctionnement de flick'r, je vous promets un petit album photo avec légendes. Pour le moment, je peaufine mon carnet de voyage... J'abandonne pour aujourd'hui cette narration. Dire que je n'en suis qu'à neuf heure du matin, le premier jour... ça sent le roman fleuve!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire