Cette année, il était spécial de suivre les infos de Cannes. D'ailleurs, on se demandait même sur certains reportages ce qui se passait là-bas. Un rendez-vous de la mode? Des défilés l'oréal? Mais non, c'était le lancement du nouveau concept de soirée lancée par Cathy G....

Heureusement, cette année, il y avait en parallèle un petit groupe de personnes intelligentes qui avait décidé de regarder ces choses que l'on appelle films. Une certaine liste traînait par là, et un drôle d'hurluberlu à la tête de poussin ébouriffé l'a ramassée presque par hasard, et a décidé de véritablement voir et entendre ce qu'elle contenait. Mieux, il l'a partagée avec des copains (et des copines sympas comme Marjane et Nathalie) et ils ont décidé de dire haut et fort que le cinéma c'était aussi un ensemble d'irrégularités qui ressemblait au monde.
De montrer que des films qu'ils soient russes, turcs, belges ou français le valaient bien -plus que certaines.
Et surtout, qu'un prof de banlieue qui voulait aider ses élèves tout en vivant sa propre vie pouvait toucher unanimement plusieurs nationalités. Que c'était ça aussi la tchatche de la société française : sa jeunesse, et ceux qui l'accompagnent.
Accepter sur la scène du palais un foutoir d'ados et de stars enfin mis à égalité face aux appareils voraces des journalistes... Oui, ça valait le coup de regarder cette cérémonie!
Les lauriers pour un film français... on s'échappe d'entre les murs, et on se croirait presque sous le soleil...
p.s. : à recommander à un certain ministre... en espérant que ce film pourra lui être diffusé dans les établissements scolaires, plus longtemps que quatre mois, trois semaines et deux jours...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire