Grâce à un gentil commentaire j'ai aujourd'hui découvert le blog de miss glu. Plusieurs de ses billets au style incomparable m'ont fait rêver, d'autres m'ont émue. L'un en particulier a fait vibrer quelque chose. Elle y raconte sa bibliothèque avec amour. Cela m'a fait me précipiter devant la mienne.
Ma bibliothèque. Mon amour. Ma vie. Pour beaucoup cela peut paraître ridicule... ce ne sont que des livres après tout. Pas pour moi. Ce sont des aventures, des rêves, des personnages, des dessins, des peintures, des histoires : en un mot des vies entières en quelques pages, le monde à portée de main.
Ceux qui me connaissent savent mon obsession pour mes livres, mes bébés. Je les prête rarement, ou alors aux personnes que j'estime et apprécie vraiment. Je les ai presque tous gardé depuis la maternelle. Quand j'emménage, ils sont les premiers installés, avant même les draps, ou les meubles. Je pars en voyage : ce sont eux les premiers souvenirs achetés. Quand j'arrive chez quelqu'un et que je ne vois rien à lire -en dehors du programme télé...- je me sens mal à l'aise. Au point parfois de faire discrètement le tour de la maison en allant au toilette pour être certaine qu'il y a bien quelques égarés éparpillés ça et là. Mon Disney préféré? La belle et la bête, pour le cadeau de l'immense et merveilleuse bibliothèque du château. Mon rêve : une pièce tapissée de bouquins du sol au plafond, un bond fauteuil au milieu.
Quant à ma bibliothèque actuelle? j'ai beau la ranger, piquée par je ne sais quelle mouche tout les deux mois, elle est toujours un vrai labyrinthe pour d'autres que moi. Car quand je prend un livre, je le repose où la place se trouve. Et comme souvent ce livre me donne l'envie d'en lire un autre, les rencontres sont nombreuses: entre Pennac, et Rice, Huston et Murail, Racine et Wilde... c'est la fête! Et comme je suis un peu folle, j'aime à rêver que les personnages se rendent visite la nuit. Emma prenant le thé avec Jane, Gavroche s'évadant avec Tom, Peter voyageant avec Lyra...
Ainsi quand je reprend un livre déjà lu mille fois, il a eu le temps de s'enrichir et de voyager au contact des autres... je peux le découvrir à nouveau.
Et votre bibli?
p.s. : la photo montre une toute petite partie de ma bibli (celle du couloir, je n'ai pas pris celle du salon, ni celle des toilettes...), après la dernière phase de rangement... elle est légèrement plus bordélique aujourd'hui...
1 commentaire:
Ma bibli c'est un petit calvaire :D je retrouve rien, j'empile tout, ça prend la poussière, ça tombe, c'est le bordel authentique, un peu comme moi quoi !
Enregistrer un commentaire