" Le jour de la mort de Coluche, j'ai eu beaucoup de peine. Alors que - je ne sais pas pourquoi- le jour de la mort de Dalida, j'ai repris deux fois des nouilles.
Pourquoi riez-vous?
J'aimerais tellement vous émouvoir...
Remuer en vous le meilleur du miel. Décaper d'un coup de coeur vos émotions qui rouillent au vent mouillé de vos journées stériles, et, vierge de tout émoi chagrin, ressusciter en vous le droit à la mélancolie qui n'est plus, elle non plus, Simone, ce qu'elle fut. Car la mélancolie, dont le poète a dit qu'elle était le bonheur des tristes, n'est plus de mise en face des écrans blêmes sur guéridon où nous tentons en vain de nous réchauffer l'âme en frottant nos sensibilités polaires aux cardiogrammes plats des feuilletons mort-nés de nos soirs halogènes...
J'aimerais tellement vous émouvoir...
Qu'est-ce qu'il a de plus que moi Paul Claudel?
Qu'est-ce qu'il a de plus que moi qui vous troue les nippes... pouf, pouf, qui vous noue les tripes?
Mais enfin, ne devinez-vous pas, foule ingrate et futile, ne comprenez-vous pas que sous le nez rouge du clown, c'est le coeur gonflé d'amour d'un être exquis et doux qui bat tout bas, qui bat tout bas?
Rirez-vous encore, fossoyeurs de ma peine, rirez-vous encore si je vous dis la perte irréparable qui me touche aujourd'hui?
(...)
Qu'est-ce qu'il a de plus que moi Paul Claudel?"
Rien.

Aimée Césaire (26 juin 1913-17 avril 2008)
Pierre Desproges (9 mai 1939- 18 avril avril 1988)
p.s. : texte de Desproges, écrit pour son dernier spectacle qu'il n'a pu donner. Et Paul Claudel, de plus, il avait Camille, et il a juste été foutu de la laisser enfermée dans son asile. On en reparlera plus tard.
2 commentaires:
Deux grands poètes...
Oui. L'hécatombe continue avec Césaire... Heureusement que la relève existe ;)
Enregistrer un commentaire